Interférogramme co-sismique – Iran – 2017
Série cosismique sur le séisme Mw 7.3 en Iran du 12/11/2017.
Interférogramme couvrant le séisme de Sarpol en Iran. Le plan de faille qui a joué est d’orientation NNW-SSE, parallèle à l’orientation des structures en plis/chevevauchements de la chaîne du Zagros.
Description détaillée: Interférogramme couvrant un séisme en chevauchement de forte magnitude. Le plan de faille qui a joué est d’orientation NNW-SSE, parallèle à l’orientation des structures en plis/chevevauchements de la chaîne du Zagros. L’interférogramme co-sismique enroulé et non filtré montre clairement un gradient de frange continu à l’aplomb du plan de faille, montrant que la rupture n’a pas atteint la surface. On peut observer un délai de propagation satellite-sol proportionnel à l’altitude, d’amplitude d’environ une frange (~2.8 cm). Le zoom sur la partie sud de l’interférogramme co-sismique montre que le séisme a provoqué de nombreuses fractures et glissements de surface.
Descriptif technique: L’orbite relative traitée est la descendante A006, avec les sous fauchées iw2 et iw3. L’interférogramme le plus court possible au travers du séisme a été calculé, entre le 7 et le 19 Novembre 2017. 8 bursts ont été sélectionnés à cheval sur 2 frames. La résolution des interférogrammes enroulés et déroulés est d’environ à 60m au sol en géométrie radar (4 looks en azimut, 16 looks en portée). La correction atmosphérique “ERA5” n’a pas été appliquée.
Retour à la page des exemples de résultats du service GDM-SAR-In de FormaTerre