Subsidence urbaine – Mexico – 2021
Série temporelle sur la subsidence en milieu urbain à Mexico en 2021.
Courte série temporelle permettant de mesurer le taux de subsidence au niveau de la ville de Mexico. La carte de vitesse montre les deux lobes de subsidence correspondant à la localisation des anciens lacs dans la vallée de Mexico.
Description détaillée: Courte série temporelle permettant de mesurer le taux de subsidence au niveau de la ville de Mexico. La ville est localisée sur un ancien lac asséché progressivement depuis la colonisation espagnole (Figure 1). Les sédiments lacustres sont donc formés d’argiles très riches en eau. D’autre part, le pompage dans la nappe phréatique a fait progressivement descendre le niveau piézométrique, et l’aquifère situé sous la couche argileuse, autrefois artésien, est devenu partiellement libre. L’ensemble conduit donc à l’assèchement et la compaction progressive des argiles. La carte de vitesse en ligne de visée jointe (figure 2) montre des taux de subsidence importants (en rose sur la figure) par rapport aux zones stables (en bleu sur la figure). La subsidence atteint 30 cm/a, et couvre l’ensemble de l’ancienne zone lacustre. Les volcans présents dans la ville restent stables, créant des zones de fort gradient de vitesse (figure3).
Descriptif technique: Images radar Sentinel-1. 10 dates d’acquisition en 2021 : 1er et 13 Janvier, 6 et 18 Février, 14 et 26 Mars, 7 Avril, 1er, 13 et 25 Mai. Fauchée descendante D078. Interférogrammes sur une sous-fauchée, résolution enroulée et déroulée: environ 60m (4 looks en azimth, 16 looks en range), correction atmosphérique ERA5, 4 bursts sur 1 frame.
Retour à la page des exemples de résultats du service GDM-SAR-In de FormaTerre