Co-sismique – Turquie/Syrie – 2023
Interferogrammes cosismiques sur la séquence sismique du 6 Février 2023 en Turquie, Mw 7.8 et 7.5.
Interférogrammes couvrant les deux séismes décrochants de forte magnitude du 6 Février 2023. Le premier séisme, au Sud, a eu lieu sur la faille Est-Anatolienne d’orientation SSW-NNE et a déclenché plusieurs heures après le second séisme plus au Nord.
Description détaillée: Trois interférogrammes couvrant les deux séismes décrochants de forte magnitude du 6 Février 2023 (description USGS séisme 7,5 et 7,8). Le premier séisme de magnitude 7.8, au Sud, a eu lieu sur la faille Est-Anatolienne d’orientation SSW-NNE et a déclenché plusieurs heures après le second séisme de magnitude 7.5 plus au Nord, sur la faille Cardak. Les séismes ont atteint la surface avec des offsets atteignant 2-4 m pour le premier et 6m pour le second. Le gradient de déformation près de la zone de rupture est donc trop élevé et devient supérieur à une frange tous les pixels, ce qui résulte en une forte décorrélation. La neige présente sur le plateau anatolien à cette époque de l’année dégrade également la cohérence des interferogrammes.
Descriptif technique: Images radar Sentinel-1, 3 dates d’acquisition, le 28 janvier, 9 et 21 février 2023. Acquisitions comprenant 20 bursts répartis sur 4 frames le long de la track ascendante A014. Deux sous-fauchées ont été sélectionnées. La résolution des interférogrammes enroulés et déroulés correspond environ à 30m au sol en géométrie radar (2 looks en azimuth, 8 looks en portée), la résolution des interférogrammes déroulés et filtrés est environ de 60m au sol en géométrie radar( 4 looks en azimuth, 16 looks en portée). La correction atmosphérique “ERA5” n’a pas été appliquée.
Retour à la page des exemples de résultats du service GDM-SAR-In de FormaTerre